Merci d'activer le Javascript !
CUA : Concertation Trame Verte et Bleue

ActualitésCUA : Concertation Trame Verte et Bleue

18 mars 2021

Construire ensemble un plan d’actions pour la biodiversité

La Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) élabore son schéma local de trame verte et bleue en vue de contribuer à l’amélioration de la biodiversité et de la qualité des paysages de son territoire. Des expertises de terrain partagées et alimentées lors de temps de concertation avec les élus, les partenaires techniques et les habitants permettront de co-construire un plan d’actions opérationnel.

La CUA a la volonté de préserver et de valoriser les éléments naturels de son territoire. Les haies, les arbres, les cours d’eau mais aussi les mares sont autant d’éléments identitaires du paysage et du cadre de vie quotidien de ses habitants.

Mis en réseau, ils forment des continuités, de véritables corridors écologiques bénéfiques à la circulation des espèces animales et gage de conservation d’une biodiversité ayant une tendance nationale à s’amenuiser. Mais certains éléments comme des routes, des espaces ouverts ou encore un éclairage intempestif altèrent cette bonne circulation.

L’enjeu est de pouvoir conforter, préserver ou restaurer ces continuités.

Un plan d’actions sera élaboré à partir d’un travail fin de diagnostic de terrain et de l’identification d’actions de gestion de milieux naturels, de plantations de végétaux ou encore de démarches de sensibilisation.

Pour y parvenir la CUA s’est entourée de l’expertise de cabinets d’étude, Biotope, pour le volet expertise environnementale, et Voix active pour le volet concertation.

Pour permettre à chacun de contribuer à alimenter ce plan d’actions, un temps de concertation est proposé samedi 27 mars 2021, de 9 h à 12 h, à Alençon. En raison du contexte sanitaire, la participation à cette concertation est conditionnée à une inscription à l’adresse tvb@cu-alencon.fr ou au 02 33 32 41 73 (protocole Covid-19 adapté : nombre de participants limité, port du masque obligatoire et respect des distanciations physiques).

Au programme :

Une présentation de la démarche engagée par la CUA, une visite découverte de l’Espace Naturel Sensible de la Fuie des Vignes à Alençon et des ateliers thématiques.

 

 

Lonrai