
Mesures de restriction de consommation de l’eau au 18 août 2023
Considérant le niveau préoccupant des nappes observé suite à la faible recharge hivernale, le préfet a classé l’ensemble du département de l’Orne en vigilance sécheresse le 6 avril 2023.Les dégradations observées ont ensuite conduit à classer les zones d’alerte « Touques » et « Risle, Charentonne, Guiel » en alerte et les zones d’alerte « Avre » et « Iton » en alerte renforcée le 19 juillet.
Suite aux récentes précipitations, la situation hydrologique permet d’envisager une réduction partielle des mesures de restriction mise en place. Cependant, rien ne permet encore d’envisager une amélioration durable de la situation dans les prochaines semaines et la prudence reste indispensable. Le comité départemental « ressources en eau » se réunira début septembre pour faire le point sur la situation avant les mois de septembre et octobre, souvent critiques.
Les niveaux des cours d’eau dans l’ensemble du département se sont nettement améliorés et se situent au-dessus des normales. En revanche les nappes phréatiques n’ont bénéficié que très marginalement des précipitations estivales. La situation dans le nord-est du département est particulièrement préoccupante.
La saison et les prévisions météorologiques ne permettent pas d’envisager une amélioration durable de la situation observée dans les prochaines semaines.
Les niveaux observés dans la zone d’alerte de l’« Iton » et de l’« Avre » ont ainsi atteint le seuil de l’alerte renforcée sécheresse nécessitant la mise en œuvre de nouvelles restrictions des usages de l’eau pour prévenir une dégradation.
Les niveaux observés dans la zone d’alerte « Touques » et « Risle, Charentonne, Guiel » ont atteint le seuil de l’alerte sécheresse nécessitant la mise en œuvre de mesures de restriction des usages de l’eau.
En conséquence le Préfet de l’Orne a décidé :
- du reclassement en situation d’alertesécheresse des zones d’alerte « Iton » et « Avre » ;
- du maintien en situation d’alerte sécheresse des zones d’alerte « Touques » et « Risle, Charentonne, Guiel » ;
- du maintien en situation de vigilance sécheresse du reste du département.
Des mesures de limitation ou de restriction temporaire des usages de l’eau pour les particuliers, les collectivités, les industriels, les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et les agriculteurs notamment, entrent en vigueur sur ces bassins. Elles concernent entre autres l’arrosage des pelouses, jardins, plantations en pleine terre, bacs, jardinières, le lavage des véhicules, le remplissage des piscines privées, etc. Par exemple, pour un particulier résidant en secteur d’alerte sécheresse, l’arrosage de son potager ou de ses cultures à domicile est interdit entre 10 h et 18 h.
Les zones concernées par ces mesures figurent sur la carte ci-après.

Les communes composant chaque zone concernée par des mesures de restriction sont détaillées dans l’arrêté téléchargeable ci-dessous.
La liste des communes concernées, l’ensemble des mesures applicables aux usages de l’eau et leur zonage sont consultables dans l’arrêté, sur le site internet du ministère de la transition écologique, via le site internet de suivi des restrictions d’eau et en mairie.
Il importe que chacun fasse preuve de civisme en respectant ces mesures qui veillent à préserver la ressource en eau.
Des affichettes sont à votre disposition ici. Elles rappellent les principales restrictions en fonction des secteurs.
![]() |
![]() |