Informations Coronavirus

ActualitésInformations Coronavirus

MAIRIE : En raison du Coronavirus, la Mairie sera FERMÉE au public jusqu’à nouvel ordre.
La Mairie sera joignable au 02 33 26 38 75 dans la mesure du possible ou au 07 87 73 02 96 et par mail secretariat@mairielonrai.fr.
Un plan de continuité d’activité est mis en place mais aucun accueil physique ne sera assuré, à l’exception du service Etat-Civil (uniquement sur rendez-vous) et exclusivement pour les déclarations de DÉCÈS et de NAISSANCE.

ÉCOLE :  à partir du lundi 16 mars, le groupe scolaire l’Orée d’Écouves sera fermé conformément aux directives du président de la république et du ministre de l’éducation nationale pour une période indéterminée.

SALLE L’ÉCLAT : Suite à l’arrêté ministériel du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19, la salle l’Éclat sera fermée jusqu’à nouvel ordre. Les activités ayant lieu dans ces salles sont donc interrompues.

CIMETIÈRE: Le cimetière est fermé au public, il ne sera ouvert que pour le passage des convois funéraires et des familles lors des inhumations. Il sera limité à la plus stricte intimité la participation aux cérémonies funéraires et de respecter les distances de sécurité entre les personnes.

DÉCHETS (en apport volontaire):   Les déplacements vers les espaces propretés
sont possibles à l’occasion d’un déplacement autorisé par l’article 1er du décret du 16 mars 2020, sous réserve d’être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire.
À noter : il faut veiller à mettre les sacs à l’intérieur des containers (et non à côté des
containers), et ne pas mettre de sacs de plus de 50 litres, afin de ne pas bloquer le système de tambour des conteneurs.

DÉCHETTERIES:
• les encombrants : il est demandé aux usagers de les stocker chez eux jusqu’à nouvel ordre.
• les déchets verts : les tontes de gazon, tailles de haies, doivent impérativement être stockées ou traitées à domicile. La tonte peut être étalée sur la pelouse de manière régulière ou mise à sécher pour être utilisée comme paillage ou être déposée en petite quantité dans le compost. À noter également, une pelouse non tondue et donc un peu plus haute, tant qu’elle ne modifie pas l’aspect du jardin et qu’elle reste a minima entretenue, peut avoir des effets positifs sur la biodiversité (fleurs, insectes…). Concernant
les tailles de haies, si vous n’avez pas de broyeur, sachez que votre tondeuse convient parfaitement pour broyer les brindilles et rameaux d’un diamètre inférieur à 1 cm, juste après leur taille.

PORTAGE DES REPAS À DOMICILE: Le Service de portage de repas à domicile pour les seniors est maintenu à l’identique.
Numéro de téléphone CCAS 02 33 32 41 11.

ALIMENTATION EN EAU POTABLE: Le service fonctionne normalement, sans restriction. Les interventions chez les particuliers sont limitées aux cas précis relatifs au manque d’eau au domicile du consommateur, à des fuites risquant de dégrader les biens chez un particulier, ou à des désobstructions de canalisation ou de branchement pour éviter tout risque sanitaire. Le dispositif de relation avec les usagers reste actif : par téléphone et via les services digitaux. Seuls les accueils physiques sont fermés.

 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

    • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
    • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
    • déplacements pour motif de santé ;
    • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
    • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie. 

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre:

Le justificatif de déplacement professionnel est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre:

Communiqué de l’association ASPJ :

« Suite a l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement sur le territoire français, toutes les fédérations sportives arrêtent toutes leurs compétitions, tous les rassemblements de tout ordre, entraînement stage, etc… .
.
L’Aspj annule donc les séances de gym et de stretching jusqu’à nouvelle ordre. »

Nous vous informerons sur cette page au fur et à mesure des événements.


[Mise à jour jeudi 12 mars – 21h30]

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars.
Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.